La maladie cœliaque en 2019

Santé gluten free.jpg

Il s’agit d’une maladie auto-immune de l’intestin qui se développe chez des sujets génétiquement prédisposés et qui réagissent à des constituants du gluten, la gliadine du blé ou les prolamines spécifiques de certaines céréales. Leur ingestion provoque une réaction immunologique entrainant une inflammation de la muqueuse de l’intestin grêle. Il en résulte une diarrhée chronique et une malabsorption. Elle peut survenir à tout âge. Dans sa forme classique, elle survient chez l’enfant après l’introduction des farines dans l’alimentation. Chez l’adulte, elle peut se présenter avec une atteinte plus discrète. Le diagnostic de la maladie cœliaque est assuré par la mise en évidence dans le sang d’auto-anticorps spécifiques, les anti-tTG.

La prise en charge de la maladie cœliaque repose sur l’observance stricte d’un régime excluant les aliments contenant du gluten riche en gliadine ou en prolamines. Ce régime est très astreignant mais doit être strictement suivi afin d’éviter les effets délétères du gluten sur la muqueuse intestinale.

Sa réalisation est difficile étant donné l’omniprésence du gluten dans l’alimentation quotidienne. De nombreux patients montrent une amélioration insuffisante de la maladie, en raison de défaillances involontaires ou de transgressions volontaires même mineures du régime.

Plus d'information sur la toxicité des céreales suivant leur composition, cliquez ici.

Notre laboratoire réalise un test qui détecte la présence dans les urines de peptides de gliadine, ce qui permet de vérifier si les aliments ingérés ont contenu du gluten. Si le régime est bien observé il n’y a pas de peptides dans les urines. Au contraire, si les aliments contiennent du gluten, le test urinaire mettra en évidence la présence de ces peptides. Ceux-ci apparaissent dans les urines entre 3 et 9 heures après ingestion de gluten. Ce test n’est pas destiné au diagnostic de la maladie cœliaque mais uniquement à la surveillance du régime sans gluten chez les malades cœliaque.

Pour de plus amples renseignements :
Pr. R.-L. Humbel, Responsable du Service Immunopathologie
Tél : (+352) 285 777-282     

Contactez-nous