Conférence sur les dernières connaissances concernant les maladies auto-immunes

Health Professeur Humbelnoir.jpg

La fréquence des maladies auto-immunes a doublé ces 20 dernières années pour atteindre près de 10% de la population et représenter la troisième cause de mortalité. Ce sont généralement des maladies récurrentes ou chroniques atteignant des sujets de tous âges. Les maladies auto-immunes sont incurables et  les dégâts qu’elles causent sont irréversibles, d’où l’importance d’un diagnostic précoce et l’instauration d’un traitement adapté pour empêcher leur progression.

Les maladies auto-immunes résultent d’un dérèglement du système immunitaire qui entraîne la fabrication de lymphocytes et d’anticorps contre ses propres constituants. Ces auto-anticorps apparaissent dans le sang où ils peuvent être mis en évidence et constituent des marqueurs précoces utiles au diagnostic.

De nouvelles maladies auto-immunes sont régulièrement découvertes, nécessitant la détection de nouveaux auto-anticorps pour les diagnostiquer. Le défi à relever, tant pour le laboratoire que pour les médecins, est de tenir une veille scientifique rigoureuse et permanente afin de garantir la prise en charge optimale des patients.

Le  département Immuno-Pathologie du laboratoire BioneXt LAB fait figure de référence européenne dans la recherche des auto-anticorps par sa capacité à détecter plus de 100 autoanticorps spécifiques grâce à une méthodologie rigoureuse associée à une recherche scientifique permanente.

 

A propos de Pr. René-Louis Humbel
Le professeur René-Louis Humbel fait partie des meilleurs spécialistes européens des maladies auto-immunes. Fondateur de la société luxembourgeoise de biologie clinique, président fondateur du Groupe d’Etude de l’Auto-Immunité à Paris (GEAI), il a dirigé le laboratoire du CHL jusqu’en 2005 avant de prendre la tête du LLIP jusqu’en 2016. Il dirige aujourd’hui le département Auto-Immunité du laboratoire d’analyses médicales BioneXt LAB, donne des conférences à travers toute l’Europe et est par ailleurs expert auprès du service fédéral de la santé belge pour la qualité des analyses d’auto-immunité.

layout.header.quicklinks.contact