Un autotest (ou Test Rapide à Orientation Diagnostique = TROD) permet de détecter le VIH, l’Hépatite C ou Syphilis. Il s’effectue en prélevant une goutte de sang à l’extrémité du doigt. Celle-ci, mélangée à un réactif, fait apparaître le résultat quelques minutes plus tard.
Pour pouvoir être interprété correctement, les TROD doivent impérativement être effectués au moins 12 semaines après la situation à risque. Une réalisation plus précoce entraîne un risque de faux négatif. Les TROD sont des tests qui permettent d’orienter un diagnostic mais qui nécessitent une confirmation avec des tests réalisés en laboratoires, plus performants.
Un test de dépistage en laboratoire est réalisé par prélèvement sanguin ou urinaire. Ils sont basés sur des méthodes d’analyses plus performantes que les TROD.
Les échantillons sont analysés en laboratoire et les résultats sont connus dans la journée.
Pour pouvoir être interprétés correctement, les dépistages sérologiques (VIH, hépatites, syphilis) il doit impérativement être effectué au moins 6 semaines après la situation à risque. Pour les dépistages urinaires, ils peuvent être réalisés 5 jours après la prise de risque.