FAQ COVID-19

Voici quelques conseils : 

  • Evitez les activités physiques pendant les 24 heures avant le prélèvement.
  • Si l’on vous demande d’être à jeun, ne mangez pas après 20h, ne buvez pas de boissons alcoolisées, de sodas ou jus de fruits. Vous pouvez boire de l’eau. Le matin du prélèvement, pas de petit déjeuner, juste de l’eau ou du café noir sans sucre ni lait.
  • Pendant les 10-15 minutes avant le prélèvement, restez assis et relaxez-vous.
  • Pendant le prélèvement, pensez bien à indiquer les médicaments que vous prenez afin que vos analyses ne soient pas faussées.

En respectant ces conseils, votre examen se déroulera dans les meilleures conditions.

Ce test se fait en 4 étapes :

1. Première prise de sang à jeun 
Elle a pour but de contrôler votre glycémie à jeun. Pour éviter tout problème lié à un éventuel malaise au moment de vous rendre au labo, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un proche qui pourra vous conduire et vous ramener chez vous.

2. Ingestion d’une boisson sucrée 

3. Prise de sang à H+1( une heure après l’absorption de la boisson)

4. Prise de sang à H+2 :
Après une 2ème heure d’attente, on pratiquera une troisième et dernière prise de sang.

Les pharmacies partenaires BIONEXT offrent des horaires d’ouverture étendus, facilitant ainsi le dépôt de vos prélèvements et l'achat de médicaments dans le même temps tout en bénéficiant d’un encadrement professionnel.

Les dépôts de prélèvements sont possibles du lundi au vendredi durant les horaires d’ouverture de la pharmacie et le samedi, se reporter à la fiche de chaque pharmacie partenaire.

Vous pouvez demander à garder l'anonymat lors de votre prélèvement. Que vous disposiez ou non d'une ordonnance, vous devrez nous communiquer le nom de votre médecin traitant.

 

Il est nécessaire d’effectuer le recueil des urines avant de débuter votre traitement antibiotique pour ne pas perturber le résultat des analyses.

Vous n'avez pas besoin d'être accompagné pour faire votre prise de sang. Pour que votre analyse soit prise en charge, pensez à vous munir de votre ordonnance et votre carte de sécurité sociale. Avec ou sans ordonnance, vous devrez toujours nous communiquer le nom de votre médecin traitant.

La plupart des analyses se font sans rendez-vous. Il vous suffit de vous rendre dans le centre de votre choix et de vous présenter à l'accueil. 
Pour les analyses suivantes : spermiologie, HT21, veuillez prendre contact au (+352) 27-321 ou via notre formulaire

Vous ne devez pas arrêter votre traitement, sauf demande expresse de votre biologiste ou de votre médecin.

 

Tous les prélèvements spécifiques ou spécialisés sont transmis et gérés par notre laboratoire. Si une analyse est réalisée en sous-traitance, nous nous assurons de son bon suivi et cela jusqu’au résultat final.

Vous pouvez faire une analyse sans ordonnance, mais vous devez savoir que les analyses seront entièrement à votre charge. Vous devrez tout de même nous communiquer le nom de votre médecin traitant afin que nous lui transmettions une copie de vos résultats.

 

Pour votre première analyse
La disponibilité de vos résultats vous sera communiquée par SMS et e-mail qui contiennent un Token unique pour l’accès inital à votre compte MYLAB :

  • Téléchargez l’application sur votre smartphone ou accédez à MYLAB via notre site internet : https://mylab.lu
  • Cliquez sur « Connexion avec Token » et saisissez le Token reçu par SMS et e-mail
  • Saisissez votre date de naissance, votre adresse e-mail et choisissez un mot de passe (à retenir pour les futures connexions)
  • Votre compte MYLAB est activé

Futures connexions
Une fois votre compte MYLAB activé, la disponibilité de vos résultats vous sera communiquée par SMS et e-mail.
Accédez à vos résultats en saisissant votre adresse e-mail et votre mot de passe dans l’application ou sur le site web https://mylab.lu

Tous nos services respectent rigoureusement la déontologie médicale et le secret professionnel. Vos résultats vous appartiennent et votre employeur ne recevra jamais la moindre information concernant votre état de santé.

 

Le moyen le plus rapide pour consulter vos résultats est notre site internet ou notre application. Vous pouvez aussi demander un compte rendu papier dans l’un de nos centres sur présentation de votre carte d’identité.

L'accès à MYLAB peut se faire sur notre site internet.
Vous pouvez également demander de recevoir vos résultats par courrier.

Votre médecin recevra vos résultats, selon les modalités qu’il a défini avec le laboratoire. Il n'y a pas de différence entre un
médecin exerçant au Luxembourg ou dans un pays frontalier.
 
Le délai  de  rendu  de  résultat  dépend  des  analyses  prescrites,  se  référer  au  catalogue  des  analyses  en  ligne - 

    

Les résultats sont consultables en temps réel sur MYLAB.

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe depuis l'espace de connexion sur la page d'accueil MYLAB

Si vous rencontrez un problème technique concernant votre compte, vous pouvez contacter notre helpdesk au (+352) 27-321 ou par e-mail helpdesk@bionext.lu

Le jeûne strict, qui signifie ne pas avoir mangé ou bu autre chose que de l’eau ou du café noir sans sucre ni lait depuis la veille au soir (8 à 12h de digestion), n’est pas obligatoire pour toutes les analyses. Il est nécessaire d’être à jeun pour les analyses suivantes :

  • Glycémie
  • Cholestérol, LDL, HDL
  • Triglycérides
  • Apolipoprotéines A
  • Apolipoprotéines B
  • Hélikit (Recherche d’Hélicobacter Pylori)*

* Pour ce test, il est indispensable de venir au laboratoire sans avoir ni bu, ni mangé, ni fumé depuis 12h.

Pour votre prise en charge, veuillez préparer les documents suivants :

­Carte CNS

  • Pièce d’identité
  • ­Ordonnance médicale imprimée

Pour certaines analyses, il nécessaire d’apporter d’autres documents :

  • Analyses génétiques : attestation de consultation et de consentement.
  • Trisomie HT21 chez la femme enceinte : formulaire de consentement rempli par le médecin et par la patiente ainsi que le compte rendu de la dernière échographie.

La validité d’une ordonnance pour le remboursement des analyses par la CNS est limitée à 2 mois, sauf si une date n’excédant pas 6 mois a été spécifiée par le prescripteur.

Les ordonnances renouvelables sont valables 6 mois à compter de la date de prescription.

Nous ne pouvons pas, pour des raisons de confidentialité, faxer vos résultats sur votre lieu de travail. Vous avez par contre un accès direct et sécurisé à vos résultats depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone via notre application MYLAB

 

Si vous avez pris rendez-vous en ligne l’heure de de passage de l’infirmière vous a été communiquée.

 

Les deux tests sont réalisés sur un prélèvement naso-pharyngé. Le test antigénique rapide est moins sensible et spécifique que le test PCR mais il présente l’avantage d’obtenir un résultat en 30 minutes. Il est dorénavant accepté dans le cadre des voyages par plusieurs pays européens.

La sensibilité d’un test antigénique rapide est variable selon le kit utilisé. Les kits utilisés par Bionext ont un marquage CE et sont parmi les plus sensibles du marché.

Le test antigénique rapide n’est pas pris en charge par la CNS. Son coût est de 19 euros.

Les tests antigéniques rapides se font sans rendez-vous dans nos centres de prélèvement et dans notre centre COVID-19 de Leudelange (www.bionext.lu/centres). Il est toutefois nécessaire de s’enregistrer sur la plateforme Safeplace.lu pour obtenir un QR Code unique et personnel à présenter à l’infirmière.

Rendez-vous sur www.safeplace.lu/onboarding pour vous enregistrer en ligne. Le paiement en ligne de votre test entrainera la génération d’un QR Code à présenter en centre de prélèvement (www.bionext.lu/centres). Aucun rendez-vous n’est nécessaire.

Les tests COVID-19 se font sans rendez-vous dans tous les laboratoires BIONEXT

De l’ouverture à 9h : Prises de sang prioritaires

De 9h jusqu’à la fermeture : Prises de sang et tests PCR COVID-19

En tant que service accessible à tous, et pour vous éviter de vous déplacer, PICKENDOHEEM propose également de réaliser son test PCR COVID-19 à l’adresse de son choix, sans frais et sur rendez-vous à partir du site internet www.pickendoheem.lu ou par téléphone au 27-321.

Les deux tests sont réalisés sur un prélèvement naso-pharyngé. Le test antigénique rapide est moins sensible et spécifique que le test PCR mais il présente l’avantage d’obtenir un résultat en 30 minutes. Il est dorénavant accepté dans le cadre des voyages par plusieurs pays européens.

Le test est pris en charge si le patient est affilié à la CNS et sur prescription médicale faisant mention de test PCR.

La CNS ne prend pas en charge les tests lorsque l'ordonnance médicale est établie pour des déplacements à l'étranger (voyage, demande du patient, , retour de vacances, exigence de l’employeur, sportif, pour les études). Dans ces cas de figure ou si le patient n’est pas affilié à la CNS le test sera facturé 62,33€.

Conformément aux directives de la Direction de la Santé, en raison de la forte affluence actuelle, le laboratoire est dans l’obligation de respecter des priorités. En conséquence :

  • pour les patients avec une ordonnance médicale le délai de rendu de résultat est de 24h
  • pour les patients sans ordonnance ou pour motif de voyage ce délai est de 48h

Une fois la capacité maximale du laboratoire atteinte, le laboratoire sera contraint de limiter l’accès au prélèvement afin de respecter les délais de rendu de résultat.

Ce QR Code rend votre compte-rendu de résultat infalsifiable. Il vous permet de certifier vos résultats lors de vos déplacements à l’étranger quel que soit le pays. En le scannant avec un smartphone, vous interrogez nos serveurs qui vous donnent accès à une page web multilingue reprenant l’ensemble des données du compte-rendu afin de garantir son authenticité.

La technique Quick-PCR (PCR rapide) est accélérée par une réaction chimique. La PCR classique, quant à elle, utilise une série de changements de température pour amplifier l’ARN, ce qui augmente le délai d’obtention des résultats. 

La Quick-PCR est une technique fiable dont la spécificité est de 100 % (absence de faux positifs) et dont la sensibilité analytique est similaire aux performances de la PCR classique.

Contrairement à la PCR classique réalisée par des machines traitant plusieurs dizaines d’échantillons en même temps, la technique Quick-PCR est effectuée patient par patient sans automatisation. Elle permet par contre un délai de rendu de résultat très rapide mais qui ne peut être réalisée sur un grand volume d’échantillons. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de prendre rendez-vous pour effectuer ce test. 

La Quick-PCR est un test manuel, non automatisable, réalisé patient par patient et dont le coût réactif est plus élevé.

Le test Quick-PCR n’est pas pris en charge par la CNS. Son coût est de 99 euros.

Le délai de rendu de résultat pour un test Quick-PCR est inférieur à une heure.

Les tests Quick-PCR sont proposés sur rendez-vous aux voyageurs au siège de BioneXt LAB (2-4 rue du Château d’Eau L-3364 Leudelange) mais également au centre Foyer (12 rue Léon Laval à Leudelange).

Les rendez-vous peuvent se prendre sur www.bionext.lu/qpcr/rdv

Il s’agit d’une analyse permettant de détecter dans le sang des anticorps produits par le système immunitaire suite à une infection par le SARS-CoV-2 (COVID-19) ou suite à la vaccination.

Cette analyse médicale présente plusieurs avantages:

•    Diagnostiquer :

     o    Une infection aiguë en complément du test par PCR

     o    Une infection ancienne chez des patients n’ayant pas pu bénéficier d’une analyse par PCR au moment de l’apparition des symptômes ou ayant eu un résultat négatif par PCR

•    Connaître son statut immunitaire vis-à-vis du virus, des infections asymptomatiques étant fréquemment décrites

•    Caractériser la réponse immunitaire suite à la vaccination

Attention, en cas de prescription isolée, cette analyse ne permet pas d’évaluer la contagiosité d’une personne (en l’absence d’antécédent d’infection avérée par le test PCR).

La tarification du test sérologique COVID-19 est de 30€

  • Si vous ne disposez pas d’ordonnance
  • Si vous avez une ordonnance contenant uniquement le test sérologique. La CNS ne couvre ni la réalisation de l’analyse ni le prélèvement.

Plus d'informations : Réalisez votre test COVID-19 | BIONEXT

Non, ce n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Le délai de rendu de résultat est de 24h maximum. Les résultats sont consultables en temps réel sur MYLAB

Vos comptes-rendus de résultats intégrant un certificat EU-DCC sont automatiquement conservés dans MYLAB (dans le widget EU-DCC de l’application mobile ou depuis l’interface web). Vous pouvez également les retrouver sur MyGuichet.lu.

Le QR Code du Travel Report est une sécurité supplémentaire propre au laboratoire Bionext. Il ne remplace pas le certificat EU-DCC valable dans toute l’Europe. Le Travel Report en langue anglaise peut être utilisé au niveau mondial pour vos voyages et son QR Code permet aux autorités de vérifier l’authenticité des résultats.

Les certificats de vaccination ou preuves de rétablissement peuvent être téléchargés et/ou consultés en ligne dans votre compte sur MyGuichet.lu. Le laboratoire n’est pas en mesure de générer ces certificats.

CovidCheck est une application mobile luxembourgeoise qui permet aux professionnels et aux autorités de lire le QR Code présent sur le certificat EU-DCC.

Des applications équivalentes existent dans les autres pays européens.

Elle ne permet pas le stockage des différents certificats.

Vous n’avez rien à faire. Le certificat EU-DCC pour les résultats de tests PCR et de tests antigéniques est automatiquement généré par le laboratoire dans l’application smartphone MYLAB (si vous disposez de la dernière version). Le certificat apparaît dans le widget dédié nommé « EU-DCC ».

L’accès au certificat peut également se faire depuis l’interface web de MYLAB avec vos identifiants.

L’attente varie en fonction de l’affluence au centre de prélèvement. Tout dépend du nombre de personnes avant vous.

Le QR Code du Travel Report est une sécurité supplémentaire propre au laboratoire Bionext. Il ne remplace pas le certificat EU-DCC valable dans toute l’Europe. Le Travel Report en langue anglaise peut être utilisé au niveau mondial pour vos voyages et son QR Code permet aux autorités de vérifier l’authenticité des résultats.