FAQ COVID-19

La technique Quick-PCR (PCR rapide) est accélérée par une réaction chimique. La PCR classique, quant à elle, utilise une série de changements de température pour amplifier l’ARN, ce qui augmente le délai d’obtention des résultats. 

La Quick-PCR est une technique fiable dont la spécificité est de 100 % (absence de faux positifs) et dont la sensibilité analytique est similaire aux performances de la PCR classique.

Contrairement à la PCR classique réalisée par des machines traitant plusieurs dizaines d’échantillons en même temps, la technique Quick-PCR est effectuée patient par patient sans automatisation. Elle permet par contre un délai de rendu de résultat très rapide mais qui ne peut être réalisée sur un grand volume d’échantillons. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de prendre rendez-vous pour effectuer ce test. 

La Quick-PCR est un test manuel, non automatisable, réalisé patient par patient et dont le coût réactif est plus élevé.

Le test Quick-PCR n’est pas pris en charge par la CNS. Son coût est de 99 euros.

Le délai de rendu de résultat pour un test Quick-PCR est inférieur à une heure.

Les tests Quick-PCR sont proposés sur rendez-vous aux voyageurs au siège de BioneXt LAB (2-4 rue du Château d’Eau L-3364 Leudelange) mais également au centre Foyer (12 rue Léon Laval à Leudelange).

Les rendez-vous peuvent se prendre sur www.bionext.lu/qpcr/rdv