F.A.Q : nous répondons à vos questions

Il existe de nombreux symptômes qui peuvent évoquer une IST : pertes inhabituelles (vaginales ou péniennes), douleurs pendant les rapports sexuels ou en urinant, démangeaisons, irritations ou rougeurs au niveau génital, plaies, boutons ou verrues sur les organes génitaux, l’anus ou la bouche, saignements en dehors des règles, douleurs dans le bas-ventre. Si vous êtes sujets à un ou plusieurs de ces symptômes, pensez à vous faire dépister.

Non, une IST n’entraîne pas toujours de symptômes — elle peut être silencieuse, surtout au début, mais rester contagieuse et provoquer des complications si elle n’est pas traitée.

Oui, les IST peuvent être transmises lors de rapports oro-génitaux (fellation, cunnilingus), même sans pénétration ni éjaculation. Le port du préservatif permet de réduire ce risque.

En utilisant un préservatif à chaque rapport (vaginal, anal ou oral), en se faisant dépister régulièrement et en en parlant avec ses partenaires.

Si vous pensez avoir une IST il ne faut pas paniquer et éviter les rapports sexuels. Consulter un professionnel de santé rapidement et faire un dépistage pour confirmer ou écarter l'infection.

Si vous avez eu un rapport à risque, consultez un professionnel de santé pour savoir quand vous faire dépister. Certains tests doivent être réalisés jusqu’à 6 semaines après le rapport à risque pour être fiables (ex : VIH).

Si vous êtes positif/ve, il faut suivre le traitement prescrit, éviter les rapports sexuels jusqu’à guérison (si applicable), et informer ses partenaires pour qu’ils puissent aussi se faire dépister.

Vous pouvez être accompagné/e par votre médecin traitant ou un spécialite (gynécologue,urologue) ou par des associations spécialisées en santé sexuelle. Si vous réalisez votre test au sein des laboratoires BIONEXT, nous vous accompagnons également face à un résultat positif.

Une IST (Infection Sexuellement Transmissible) est une infection qui se transmet principalement lors de rapports sexuels non protégés (vaginaux, oraux, anaux), mais aussi par le sang ou de la mère à l’enfant. Certaines sont sans symptômes, mais peuvent entraîner des complications graves si elles ne sont pas traitées. Les plus courantes sont le VIH, la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis, l’herpès, le papillomavirus (HPV) et les hépatites B/C. Le dépistage régulier et l’utilisation du préservatif sont les meilleurs moyens de prévention.

L’initiative, supportée par BIONEXT, vise à promouvoir la prévention des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) par l’information et le dépistage.
Cette semaine dédiée facilite l’accès au dépistage gratuit au Luxembourg, sans ordonnance, pour les principales IST (VIH, Hépatite B et C, Syphilis, Chlamydiose et Gonorrhée).

Les IST ne sont pas nécessairement symptomatiques et peuvent passer inaperçues. Le dépistage est donc la seule façon de connaître son statut vis-à-vis d’une IST. Cela permet d’éviter des conséquences potentiellement graves mais également de briser les chaînes de transmission de ces maladies.

Non.
Une prise de sang permettra de dépister le VIH, les hépatites et la syphilis.
Un prélèvement urinaire permettra de dépister la gonorrhée ou la chlamydia.

Un autotest (ou Test Rapide à Orientation Diagnostique = TROD) permet de détecter le VIH, l’Hépatite C ou Syphilis. Il s’effectue en prélevant une goutte de sang à l’extrémité du doigt. Celle-ci, mélangée à un réactif, fait apparaître le résultat quelques minutes plus tard. 
Pour pouvoir être interprété correctement, les TROD doivent impérativement être effectués au moins 12 semaines après la situation à risque. Une réalisation plus précoce entraîne un risque de faux négatif. Les TROD sont des tests qui permettent d’orienter un diagnostic mais qui nécessitent une confirmation avec des tests réalisés en laboratoires, plus performants.

Un test de dépistage en laboratoire est réalisé par prélèvement sanguin ou urinaire. Ils sont basés sur des méthodes d’analyses plus performantes que les TROD.
Les échantillons sont analysés en laboratoire et les résultats sont connus dans la journée.
Pour pouvoir être interprétés correctement, les dépistages sérologiques (VIH, hépatites, syphilis) il doit impérativement être effectué au moins 6 semaines après la situation à risque. Pour les dépistages urinaires, ils peuvent être réalisés 5 jours après la prise de risque.

Les analyses de laboratoire offrent :

  • une fiabilité supérieure, moins de risque de faux négatif ou faux positif ;
  • une détection plus précoce, car on peut effectuer le test 6 semaines après le rapport à risque ;
  • un accompagnement médical en cas de résultat positif — ce qui n’est pas toujours le cas des autotests. 

Le dépistage du VIH, des hépatites B et C et de la syphilis sur un prélèvement sanguin ainsi qu’un dépistage de la chlamydiose (Chlamydia trachomatis) et de la gonorrhée (Neisseria gonorrhoeae) sur un prélèvement urinaire.

BIONEXT participe en rendant accessible le dépistage dans ses laboratoires et via ses unités mobiles (« LABOMOBILE ») sur tout le territoire luxembourgeois : sans rendez-vous, sans frais, sans ordonnance. 
Durant l’European Testing Week, les frais d’analyses sanguines et / ou urinaires sont pris en charge par BIONEXT.
En dehors de ces périodes, vous devez disposer d’une prescription médicale pour que cela soit pris en charge par la Caisse Nationale de Santé, à condition que vous y soyez affilié.

L’enjeu est :
- d’offrir la possibilité de connaître son statut vis-à-vis d’une IST sous-jacente ;
- d’améliorer l’offre existante pour une prise en charge précoce avant que des complications n’apparaissent ;
- de réduire la transmission des IST au sein de la population. 

Les résidents du Luxembourg ainsi que les frontaliers (travailleurs ou étudiants) peuvent accéder à ces tests dans les laboratoires BIONEXT.

Oui, tout le monde peut se faire tester.

Oui, mais nous vous conseillons de partager votre identité pour un meilleur suivi de vos résultats.

Si le résultat est positif, l’équipe médicale du laboratoire BIONEXT reçoit le patient en consultation pour initier sa prise en charge. C’est ce qui fait toute la différence avec un autotest, qui n’est pas supervisé par un professionnel de santé.            

              

Si le dépistage est anonyme, le patient vient chercher ses résultats sur place, au laboratoire de Leudelange – 2-4, rue du Château d’Eau. L’équipe médicale sera à sa disposition pour l’orienter dans sa prise en charge si nécessaire.

Aucune préparation spécifique n'est nécessaire avant de passer un test. Le dépistage ne nécessite pas d’être à jeun.

Oui, vous pouvez choisir de réaliser les tests que vous désirez. Nous vous conseillons cependant de réaliser l’ensemble des tests afin de bénéficier pleinement de cette opportunité de dépistage.

Votre prise en charge durera moins de 5 minutes pour réaliser l’ensemble des tests. Vous pouvez encore gagner du temps en vous pré-inscrivant via MYLAB lors de votre arrivée en laboratoire ou au LABOMOBILE.